Vous vous lancez dans la carrière de chauffeur VTC ? Félicitations ! C’est un métier de liberté et de contact. Mais c’est aussi une profession très réglementée. Avant même de prendre votre premier client, votre obligation la plus importante est l’assurance.
Et attention : c’est souvent là que les nouveaux chauffeurs se perdent. Une assurance VTC est bien plus complexe qu’une simple assurance auto. RC Pro ? RC Exploitation ? Véhicule relais ?
Pas de panique. En tant que spécialistes de l’assurance professionnelle, nous allons tout vous expliquer simplement.
1. Pourquoi votre assurance auto personnelle est-elle inutile ?
C’est le premier point (et le plus dangereux) à comprendre. Dès que vous transportez un client contre de l’argent, votre assurance auto personnelle ne vous couvre plus du tout. C’est une exclusion formelle de tous les contrats « particulier ».
En cas d’accident, même le plus minime, vous seriez tenu de rembourser l’intégralité des dommages (aux autres, à votre client, à votre voiture). C’est la faillite assurée.
Pour obtenir votre carte VTC et vous inscrire sur les plateformes (Uber, Bolt, Freenow…), vous devez fournir une attestation d’assurance professionnelle spécifique au transport de personnes à titre onéreux.
2. RC Pro "Circulation" vs. RC "Exploitation" : La différence vitale
C’est là que tout se joue. La loi vous oblige à avoir DEUX assurances Responsabilité Civile (RC) distinctes. Beaucoup pensent que la première suffit, à tort.
La RC Pro Circulation (La RC « dans la voiture »)
C’est quoi ? C’est l’assurance obligatoire qui couvre votre véhicule pendant qu’il roule pour votre activité. C’est l’assurance « auto » de votre métier.
Elle couvre quoi ? Tous les dommages que vous pouvez causer avec votre véhicule :
Les blessures de votre passager en cas d’accident.
Les dommages causés à un autre véhicule (si vous êtes responsable).
Les dommages causés à un piéton, un cycliste, etc.
Limite : Elle ne couvre que ce qui se passe pendant la prestation de transport.
La RC Pro Exploitation (La RC « hors de la voiture »)
C’est quoi ? C’est l’assurance obligatoire qui couvre votre entreprise (votre activité de service) pour les dommages causés à vos clients ou à des tiers en dehors de la conduite pure.
Elle couvre quoi ? Les « petits » accidents de la vie professionnelle :
Exemple 1 : Vous chargez la valise de votre client et vous la cassez.
Exemple 2 : Votre client trébuche en sortant de votre véhicule et se blesse.
Exemple 3 : Une erreur dans la réservation (vous n’êtes pas au bon endroit) cause un préjudice financier à votre client (il rate son avion).
Conclusion : Ces deux assurances sont obligatoires et complémentaires. L’une ne va pas sans l’autre.
3. La garantie qui sauve votre business : Le "Véhicule Relais VTC"
Votre RC Pro couvre les autres. Votre « Tous Risques » couvre votre voiture. Mais que se passe-t-il si votre voiture est au garage pendant 2 semaines suite à une panne ou un accident ?
Votre chiffre d’affaires tombe à zéro.
C’est là qu’intervient l’option la plus importante (et souvent oubliée) : le véhicule de remplacement agréé VTC.
Le piège de l’assistance classique : Une assistance « normale » vous prêtera une Renault Twingo ou une Clio. Or, vous n’avez pas le droit d’exercer votre métier de VTC avec ce véhicule. Vous restez donc bloqué, sans revenu.
La solution : Cette garantie spécifique vous assure qu’en cas d’immobilisation, l’assurance vous fournit un véhicule de remplacement agréé pour le transport de personnes (souvent une berline noire ou équivalent).
Cette option coûte quelques euros de plus par mois, mais elle peut littéralement sauver votre entreprise en vous permettant de continuer à travailler dès le lendemain.
4. L'expertise d'un courtier : votre meilleur allié
Entre les franchises, les plafonds, les exclusions, et les profils (nouveau chauffeur, malus personnel…), choisir son assurance VTC est un casse-tête.
Chez ASSurance24, nous sommes spécialistes de l’assurance des professionnels de la route. Nous gérons des dossiers VTC tous les jours. Nous savons quels partenaires sont les plus compétitifs et lesquels acceptent les profils plus complexes (comme un antécédent de résiliation sur un contrat personnel).

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